La Banda Tujumi


La BANDA TUJUMI (du portugais « Tudo Junto Misturado » traduit « Tous Ensemble Melangés ») est un groupe de SAMBA REGGAE, percussions afro-brésiliennes, né à Grenoble en 2012 et dirigé par son directeur artistique Bira Saci. La Banda a été créée au sein de l’association Nova Geraçao Capoeira avec la volonté de diversifier et d’élargir la diffusion de la culture brésilienne à Grenoble avec le 1er groupe de Samba Reggae dans l’agglomération.

Le SAMBA REGGAE est née à Salvador de Bahia au Brésil dans les années 70, de la rencontre de la samba avec les rythmes caribéens voisins dont notamment le reggae. Batucada grenoble

Le SAMBA REGGAE est inscrit dans le courant d’émergence de la conscience noire qui 100 ans après l’abolition de l’esclavage se développe au Brésil pour l’égalité raciale et l’affirmation de la culture afro-brésilienne.

Les premiers « blocos afros » vont être porteurs de ces idéaux sociaux et ce style de batucada va être rendu célèbre grâce à des groupes tels que : OLODUM , ILE AYE, ARAKETU etc…

Le SAMBA REGGAE est au même titre que la capoeira, un symbole de résistance et d’affirmation de la culture noire du Brésil. La BANDA TUJUMI se fait l’écho de ce métissage culturel et vous transporte avec énergie et sensualité dans une ambiance festive et survoltée.

 

DIRECTEUR ARTISTIQUE : BIRA SACI

En plus d’être un très bon capoeriste, BIRA est également un grand percussionniste bahianais ayant notamment joué avec le groupe OLODUM.